vendredi 2 juillet 2010

"Mère indigne!!!"

"Mère indigne..!" C'est ce que les yeux de cette fille que je rencontrais pour la première fois semblaient me dire.
Pourquoi donc me demanderez-vous ? Alors que ce pauvre enfant n'est pas encore là pour le constater ?!
Et bien tout ça parce qu'à la question "Et tu vas allaiter ?" j'ai répondu "Non, je ne pense pas."
Et oui, tout simplement.
Cette fille même pas enceinte, et encore moins mère, m'a jugé en une fraction de seconde.
"C'est quand même mieux pour le bébé!" a-t-elle ajouté.
"Ah bon, c'est tes enfants invisibles qui te l'ont dit ?" j'ai failli lui répondre.
C'est fou ça, le nombre de nanas, mères ou pas, qui n'envisagent même pas que l'on puisse ne pas vouloir allaiter et qui considèrent cette décision comme une véritable démission maternelle.
Personne ne juge une femme qui allaite alors pourquoi l'inverse ?
Comme si "être une bonne mère" passait obligatoirement par l'allaitement.
Alors, au début je me sentais obligée de me justifier du style : "Tu sais que pour que le lait maternel ait des vraies vertues pour le bébé, il faut allaiter 6 mois ; chose impossible pour moi, je suis arrêtée seulement 3 mois."
Et puis je me suis rendue compte que ça ne servait à rien : ces femmes elles, ELLES savent, et toi non.
Du coup, maintenant pour couper court, j'arrête les justifications sensées et répond comme ça à la fameuse question :
"Allaiter ? Moi ? Non merci ! Je préfère encore me tondre la tête que de devoir d'arrêter de picoler 3 mois de plus tout ça pour avoir un chiard vissé au nichon toutes les 2h ."
Et généralement cette réponse fait mouche et on arrête de m'emmerder. Non mais...

4 commentaires:

  1. Bathilde, j'ai une super bonne nouvelle pour toi! Les "Super-mamans parfaites fières de l'être psycho-rigides", y en a un paquet, et t'as pas fini d'en voir! Elles devraient toutes être internées. Tu veux les trouver? Tape dans google "mon bébé ne fait pas ses nuits" ou "il ne mange pas beaucoup ces temps-ci", ou bien encore "son caca est plutôt mou et vert depuis 2 jours". Et qu'est-ce que tu trouveras? Des forums de "Super-mamans parfaites fières de l'être psycho-rigides", qui se tirent dans les pattes. Trop drôle! Ou pas!
    Plus tard, on te reprochera de ne pas élever ton gamin de telle façon, de ne pas l'avoir assez couvert, ou trop. Tu le laisses chez la mamie pendant que tu vas faire les soldes? Mère indigne!
    Dans tous les cas, ta gonze, elle en tient une couche. Tu peux être sûre que le jour où elle en aura des gosses, elle pourra prétendre au titre de Miss Monde de la super-maman parfaite!
    La moitié des mères françaises allaitent leur bébé à la naissance. Est-ce que ça veut dire que l'autre moitié des femmes sont des mauvaises mères?! Faut arrêter le délire!

    Un conseil, la prochaine fois que tu vois cette fille, dévisses-lui la tête de la part d'une mère qui a pourtant allaité. Ca m'empêche pas d'être ouvert d'esprit, bordel! ;-)

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. maman de 2 petits bonhomme ( 4 ans et 9 mois), je n'en ai allaité aucun. Mon mot d'ordre...Culpabilisons celles qui allaitent. Du genre, je trouve que çà apporte une légitimité au père de donner le premier biberon, après tout on l'a porté pdt 9 mois. Et en général les gens se sentent un peu con. Sinon je dis aussi que mon aîné n'a jamais été malade avant ses 3 ans, alors qu'il n'a pas profité des bienfaits du lait maternel. En tout cas le plus important c'est d'être sûre de son choix...Comme toi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je voulais savoir quels raison ta pousser pour savoir si tu allai allaiter ou non?

    RépondreSupprimer
  4. ce que je trouve ridicule, c'est cette guéguerre entre les allaitantes et les biberonnantes.

    Chacune fait ce qu'elle veut bon sang ! pourquoi vouloir se justifier, faire culpabiliser l'autre, imposer son choix ?

    J'ai biberonné mon aînée (par manque d'infos et pas par choix) puis allaité mes suivant et allaite encore mon 4e :). C'est mon truc, j'adore. Mais voilà : c'est MON truc !

    RépondreSupprimer